Communiquer juste, ou le choix des mots.

Perception du monde et création de NOTRE réalité

communiquer c'est faire le choix des mots en lien avec la perception de l'autre.
mode de perception

la neurologie, où commence la communication

Toute chose est un stimulus: ce que l’on touche, voit , entend, sent, ressent. Toutes ces informations viennent titiller nos cellules pour créer un influx nerveux qui sera, plus loin, analysé par le cerveau.

les filtres, qui modifient la communication, et nos choix

De là, ces informations seront traitées et analysées, avec divers filtres: les croyances sociétales, culturelles, les croyances familiales, les croyances personnelles que nous nous construisons. Nos expériences de vie aussi. Tout cela va faire que les informations seront perçues différemment d’une personne à une autre.

  1. Pour peu que vous soyez un as de l’omission (« je pars » => OK , mais où, quand, avec qui, comment?),
  2. Pour peu que vous soyez un habitué de la distorsion
  • vous posez des étiquettes sur les gens ( « ces gens là sont des fainéants » => OK, qu’est ce qui permet d’ argumenter) ,
  • vous êtes dans le tout ou rien (« quand je parle, les gens ne m’écoutent pas. Par contre si c’est mon ami, alors là, ils interagissent. » => OK, et donc…les gens n’échangent avec toi, ne t’adressent pas la parole? vraiment, c’est aussi marqué?)
  • vous avez tendance à généraliser (« les gens viennent aux évènements organisés, mais ne le font jamais savoir! => OK, TOUS, ils se comportent ainsi? OK, et ils font TOUJOURS de cette manière?)

le langage verbal, le choix des mots

Les mots choisis par ceux qui vous parlent, auront plus ou moins d’impact sur vous. En effet, le ton employé, le rythme de parole, la tonalité créera un ressenti différent chez vous et chez d’autres. Selon vos sensibilités.

Le champ lexical a aussi toute son importance. Est-ce que votre interlocuteur ENTEND ce que vous dites, car pour lui il est important d’en discuter, de verbaliser (audio)? Est- ce que cette même personne VOIT ce que vous lui dites (visuel)? Peut-être alors, est-elle en capacité de ressentir ce que vous exprimez (kiné)? Selon que vous ayez un plus grand attrait pour l’un ou l’autre de ces champs lexicaux, les messages passeront plus ou moins bien. Alors bien-sûr, nous ne sommes pas 100% de l’un et 0% des autres. Les situations, les personnes, tout nous amène à utiliser plus de l’un et un peu aussi des autres.

L’état interne jusqu’aux actes, au-delà des mots

Ainsi, ce que nous vivons, notre manière d’analyser, de percevoir les choses va créer en nous des ressentis particuliers, un état interne qui va agir sur notre système nerveux autonome. C’est ainsi que certains textes peuvent nous serrer l’estomac et nous rendre triste, ou en colère. Au contraire peut-être, entendre une voix ou voir quelqu’un, et avoir comme des paillons dans le ventre…

Ces ressentis vont nous apaiser et baisser notre rythme cardiaque ou nous mettre en accélération cardio-ventilatoire. Nous faire suer. Nous faire trembler.

Et tous ces ressentis et les émotions associées nous feront alors agir d’une certaine manière… visualisez donc… à la vue de cette personne si particulière pour vous, êtes-vous tétanisé? Ou bien devenez-vous agressif dans vos propos? Ou peut-être passez-vous à l’action, alors que vous étiez en train de trainer !

Et oui, nos ressentis, issus de notre perception, elle-même issue des évènements vont faire que nous alors agir de telle ou telle manière.

Conclusion

Prêtons tous attention aux mots employés, ou à ceux omis. A notre manière d’être. Communiquer créer des ressentis chez l’autre, nous pouvons donc induire un comportement positif ou négatif.

Mais cela nous amène AUSSI, à être plus dans la compréhension de l’autre. S’il perçoit les choses d’une façon, c’est en lien avec tous ces filtres qui ne sont pas les mêmes que les nôtres !!! On s’aperçoit alors de suite que ce que l on dit, ce qui est compris et ce qui en ressort, n est pas quelque chose de si simple. Il y a toute un éventail possible. Il n’y a pas qu’ UNE réalité, UNE vérité. Il y a la nôtre, et toutes celles des autres.

Communiquer efficacement, dans le respect, l’acceptation de l’autre n’est pas choses aisée. Communiquer mérite toute l’attention de chacun.

Sandra Delabarre

Hypnothérapeute & praticienne en PNL

Cabinet Initie Le changement… (Rennes)

Publié par

hashtag#commenthashtag#communiquerhashtag#motshashtag#ecoutehashtag#parolehashtag#PNLhashtag#formationprofessionnellehashtag#formationshashtag#entrepriseshashtag#etudeshashtag#modélisation